Stéphane Rolland se sent bien au Qatar, en témoigne sa présence, en tenue traditionelle s’il vous plait, à la presentation annuelle des étudiants de la Virginia Commonwealth University.
Apres l’ouverture de sa première boutique aux Etihad Towers à Abu Dhabi, il revient donc au Moyen Orient ou sa popularité ne fait qu’accroitre, au vu de l’engouement autour de sa venue à Doha. Le créateur puise son inspiration dans l’architecture et les contrastes.
Il nous a accordé un entretien exclusif, ou il nous parle de ses aspirations, son ressenti et ses connections avec les pays du Golfe qu’il visite régulièrement. Rencontre.
TIP: Quel est votre association avec VCU Qatar?
S R : Il n’y a pas d’association avec VCU Qatar, je suis venu spontanément à la demande de VCU Qatar par l’intermédiaire de Aisha Al Suwaidi.
Il n’y a rien de professionnel la dedans hormis le fait que j’aime beaucoup le pays, comme j’aime le Moyen Orient d’ailleurs, et voir ces jeunes s’exprimer, ca me mets toujours du baume au coeur.
J’aime voir les nouvelles generations arriver, et si je peux faire quelque chose c’est de bon coeur, au contraire, je trouve qu’il faut transmettre. C’est la loi de la vie et c’est comme ca que cela doit marcher.
Quel est votre vision de la mode au Moyen-Orient?
Une majorité de pays du Moyen Orient ont l’avantage d’être un peu plus épargnés par la crise que ne l’est l’Europe ou d’autres pays et ils en profitent pour s’exprimer pleinement et ils ont bien raison, comme nous Européens avons besoin d’eux également.
Ca évolue énormément on connaissait la mode du Moyen Orient principalement par les designers libanais. Aujourd’hui, il y a toute une nouvelle génération de designers orientaux, qui en règle générale, arrive sur le marche avec un nouveau mode d’expression plus vrai, avec de l’authenticité.
Je veux dire par la, un peu moins de paillettes et plus de modernité, cela m’intéresse beaucoup et je trouve que c’est de bon augure.
Quel est le processus lorsque vous habillez une tete couronnée ou une artiste par exemple?
La méthode est la meme pour toutes mes clientes.
Mon role dans tout les cas, c’est d’être à l’écoute des femmes, de comprendre qui elles sont pour mieux répondre à leurs attentes.
C’est ce que je fais à chaque fois, je m’assieds en face de la cliente et discute pour mieux la connaitre et ensuite je crée devant elle et c’est comme ca que l’on a le meilleur résultat, c’est en comprenant qui on a en face de soi.
Il faut aussi prendre en compte pour quelle occasion, si c’est une actrice ou une chanteuse qui va se produire sur scène, ou autres.
Il faut se rendre compte que les responsabilités sont importantes, il faut les aider à donner la meilleure image possible.
Mon role est de les aider à véhiculer cette image. Ensuite, on met en place plusieurs essayages et nous validons le dernier visual avec la cliente.
Les projets de la Maison Stephane Rolland?
Il y a beaucoup de projets, d’abord le développement du Prêt à Porter, la Haute Couture marche très bien, mais maintenant il faut ouvrir d’autres départements et nous sommes aussi à l’étude pour la conception d’un parfum. De nouvelles boutiques vont aussi voir le jour. Beaucoup de choses à organiser et à mettre en place.
Enfin, quel TIP conseil, donneriez-vous à nos lectrices pour bien choisir une robe du soir?
Le choix d’une robe du soir, c’est toujours important selon l’occasion. Si on va être en ligne de mire ou pas, si il y a des responsabilités à prendre en compte. Toujours choisir un matériau de qualité.
Vous savez ce qui est important, c’est de se connaitre et d’être honnête avec soi-même.
Cela permet de mieux savoir vous mettre en valeur et d’avoir de l’assurance.
Merci Stéphane Rolland pour cet entretien, exclusivement sur TheInsiderPost.com.