Cette semaine nous allons découvrir le restaurant du chef triplement étoilé Alain Ducasse, situé au Musee d’Art Islamique à Doha.
Dès l’arrivée au musée, on vous ouvre un accès direct, normalement fermé, qui vous permet de conduire le long de l’allée aux palmiers vous menant devant la magistrale fontaine en face de l’entree principale.
Un service voiturier prend en charge votre véhicule. Une hôtesse vous accueille chaleureusement et vous guide au sein du musée, jusqu’aux portes du restaurant IDAM situé à l’étage supérieur.
L’intérieur noir et blanc, presque comparable à un jeu de clair obscur, avec des meubles contemporain mais luxueux. L’hôtesse d’accueil nous informe que 80% de l’ameublement a été fait sur mesure par le designer, composé de pieces uniques telles que les lampes par exemple. En définitif, une décoration pointue signée Phillip Starck.
La piece maitresse est surement, le somptueux tapis de couleur noir, avec des extraits en langue arabe et brodées de blanc, tirées du conte des ‘Milles et Une nuits’. Le visuel est attrayant, d’inspiration locale reflétant un mélange entre culture et esthétisme.
On nous indique notre table donnant sur une vue imprenable et unique des grattes-ciels de West Bay à travers l’imposante verrière du musée conçue par l’architecte I.M, Pei, auteur notamment de la Pyramide du Louvre à Paris.
Une imposante bibliothèque, du sol au plafond, attire le regard instantanément. Lors de l’élaboration du projet, Phillip Starck a souhaité ajouter à l’experience culinaire un aspect artistique en incluant des livres d’art, de gastronomie ou encore des portraits d’artistes du monde arabe.
La vaisselle est en accord avec l’ensemble, de superbes carafes ainsi que des assiettes calligraphiées. Mention spéciale pour les chaises en cuir blanc avec des broderies en arabe, elles finalisent l’aspect soigné et intemporel du lieu.
Ce soir là, dans cette salle d’une capacité de 60 couverts, le repas se partage en couple, entre amis ou encore en famille avec enfants.
Passons au repas, le service à la française est discret mais attentionné.Le personnel est aux petits soins et parle plusieurs langues (arabe, anglais, français…).
La carte des boissons est très bien pensée avec des combinaisons audacieuses (un cocktail au herbes excellent) ainsi que des classiques revisités qui s’accordent avec les plats du menu conçu par le chef exécutif Romain Meder.
La carte, on y arrive finalement, reserve quelques surprises avec les entrées qui sont presentées sous forme de mezze. On y découvre aussi des saveurs typiques du Moyen-Orient telles que les samboussek, salade fattouche mais aussi un velouté de cèpes au labne avec du homard roti ou des cromesquis. De la peche locale aussi telle que de la bonite du golfe marinée et son citron-caviar gold rafraichissant et surprenant.
Les plats, eux détonnent avec des associations atypiques: chameau braisé avec son foie gras poelé, façon rossini ou encore la cookpot signature de la cuisine Ducasse dans tout ses restaurants.
Le chariot à sucreries et à infusions (Maroc, Chine…) fait office de pré-dessert avant de laisser place à de la patisserie fine telle que la pastilla sucrée inspirée de la fontaine principale du Musée.
On dit souvent qu’une image vaut mille mots, je vous laisse donc découvrir l’expérience IDAM à travers ces quelques clichés signé Pierre Monetta.
Apres le dessert, vous avez la possibilitée de faire un tour en cuisine, fait assez rare qui mérite d’être souligné et voir de plus pres le fonctionnement d’une brigade professionelle.
Au moment de votre départ, l’hôtesse vous remet un élegant petit paquet contenant quelques douceurs à emporter ainsi qu’une carte avec la date et le descriptif de votre repas à conserver tel un précieux souvenir, témoignage d’un agréable moment bien mérité.
TIP: Lors de la présentation des divers chariots, n’hésitez pas à demander à votre serveur « un petit peu de tout » afin de profiter pleinement de cet instant gourmand.
Magnifique !!! Ce qui met bien l’eau à la bouche !
Petite chanceuse! J’en salive!