TheInsiderPost.com à fait la connaissance d’une talentueuse et pimpante créatrice au W hotel à Doha, Selina Farooqui, 26 ans, d’origine indienne faisant partie du cursus de la Virginia Commonwealth Université du Qatar.
Nous avons un réel plaisir de mettre en lumière des talents basés localement surtout et uniquement quand ceux-ci sont à meme de maintenir les standards au niveau international.
Robes, combinaisons et boleros entre autres font parti de cette ligne, dans une palette de couleurs telle que le corail, menthe d’eau, lavande, noir et blanc.
La collection Printemps\Été ’14 est une ode à l’artisanat indien, avec des silhouettes fluide et aérienne tout en restant feminine à souhait. L’alliance des perles avec la soie délicate et des coupes maîtrisées donnent un rendu élégant apportant une certaine audace.
Nous avons rencontré la créatrice qui nous a accordée un petit entretien exclusif:
———————————————————————————————————————————
Racontez-nous de votre univers…
Cette collection a été inspirée par les bijoux indiens. Il y a beaucoup de broderies et de travail autour du col afin de mettre en valeur et en evidence le visage, y apporter toute la lumière. Les broderies ont toutes été faites à la main dans un atelier en Inde. Il y a des perles, des cristaux, et du fil de metal. Le travail du fil métallique est un savoir faire ancestral et une technique delicate, comme sur ce modèle par exemple.
L’utilisation de technique typiquement indienne dans le but d’obtenir un rendu moderne donne un aspect plus global, plus international. Donc l’inspiration reste indienne mais travaillé de telle sorte a avoir une portée universelle.
Cela représente aussi mon univers, plein de couleurs, clinquant tout en portant une attention particulière aux details. C’est de la plus haute importance pour moi, les coutures à l’intérieur du vêtement, les finitions, tout doit être maîtrisée et juste. Depuis trois ans maintenant, les coupes sont similaires, volumineuses avec beaucoup de fluidité tout en restant feminines. On peut accessoiriser avec une ceinture ou encore laisser la robe telle quelle. Ca laisse une certaine flexibilité afin de convenir a toute silhouette. Puis je trouve cela plus romantique, plus joli à voir.
Je garde toujours à l’esprit que mes creations se doivent être confortable quelle que soit la corpulence de la personne. Etre compressée ou encore mal à l’aise dans un vêtement est à mon gout, inconcevable. J’aime l’idée de pouvoir juste enfiler une robe et avoir l’air tout de suite apprêtée. De simples bijoux classiques ainsi qu’un paire de chaussures viendront completer la tenue. La robe doit se suffire à elle-même afin de produire l’effet escompté.
Parlez-nous de votre clientèle…
Elle est variée. Mes clientes sont majoritairement à Doha, depuis environ an, ma ligne est distribuée à Dubai et cette collection sera disponible en Arabie Saoudite aussi. Ma base se trouve ici dans le Moyen Orient, j’y ai construit et développé ma clientèle. Néanmoins, j’ai des projets pour le marché international, et pourquoi pas s’étendre en Europe et en Amérique du Nord.
Y’a-t-il un élément signature propre à la collection Printemps\Été ’14 Selina Farooqui?
En effet, depuis mes débuts, j’essaye d’inclure la forme de mon logo dans mes créations. Notamment dans les broderies ou encore la forme du col par exemple. C’est un motif indo-arabesque appliqué de diverses manières dans mes vêtements. Je suis aussi adepte des épaulettes, elles envoient tout de suite une forte image.
Quelle est votre actualité, vos projets ?
Je présente deux collections par an. Cette ligne est plutôt haut de gamme, avec des créations entièrement réalisées à la main. Je souhaiterais créer une ligne de prêt à porter, plus accessible afin que mes clientes puissent experimenter avec leur style…Vestes, pantalons, chemisiers…une sorte de trait d’union entre la collection actuelle de tenues de soiree et une ligne plus usuelle. J’ai aussi pour projet de créer des accessoires, type maroquinerie et bijoux.
Merci Selina! Visitez son site.
Et voici quelques photos extraites de son portfolio